Visite à Villefranche d'Astarac, pour les cyclos.
Tous les deux ans, le club cyclo de Villefranche d'Allier rejoint une Villefranche de France. Pour cette année 2015, le président Guy Meunier, entouré des membres de son bureau, a choisi Villefranche d'Astarac. Cette petite commune est située en plein cœur du Gers, à 30 km de Auch, à l'ouest de Toulouse. Le tracé des parcours, avec des pauses ravitaillement tous les 50 km, a été préparé par Jean Bernard, et l'intendance, assurée par les épouses des cyclotouristes. Lundi 8 juin à 6h00, 19 cyclos, dont 3 femmes, sont partis de Villefranche d'Allier pour une première étape de 157 km jusqu'à Maussac en Corrèze. Après une première halte à Chambonchard, le groupe a traversé la Creuse et le plateau de Millevaches, pour arriver vers 17h30 à en Corrèze à l'hôtel Europa de Maussac. Une bonne nuit réparatrice et départ à 7h15 le lendemain pour la deuxième étape de 162 km jusqu'à Cahors. Le peloton a apprécié le profil, moins éprouvant que la veille, le long des berges de la Dordogne. La dernière étape, de 151 km, a conduit notre troupe à Samatan près de Villefranche d'Astarac, après la pause déjeuner à Beaumont de Lomagne. La matinée de jeudi a été réservée à la récupération. L'après midi, les 19 cyclos et les accompagnatrices, ont été chaleureusement reçus par M. le Maire de Villefranche d'Astarac et le club cyclo voisin de Simorre. Après les échanges de cadeaux et les discours, Les Villefranchois ont regagné leur résidence. La journée de vendredi a permis de visiter Auch, avec sa cathédrale et son quartier historique. Après les 500 km en vélo, toute la troupe est rentrée en voiture, pour terminer cette belle semaine, autour d'un barbecue, chez l'ami Claude.