Article de La Montagne le 16 juillet 2017.
Le club cyclos Villefranche d'Allier, un club familial ! Fondé en 1979 par Maurice Dénoix, le CCV a été affilié à la FFCT en 1980. André Boulicot a été président 1982 à 1995. Il est aujourd'hui président d'honneur. Depuis 1995, Guy Meunier assure la relève. Question : 22 ans à la tête du club, c'est long ? Guy Meunier : « Oui, mais j'ai l'impression que c'était hier » ! Question : Après plus de deux décénies de présidence, la motivation est elle toujours là ? Guy Meunier : « Bien sur, avant tout, grâce à l'amour du vélo. J'ai derrière moi un bureau sur lequel je peux compter. Cette année, des jeunes nous ont rejoints et s'investissent, cela me motive un peu plus. L'ambiance est sereine, nous donnons beaucoup d'importance à l'esprit familial dans le club. Avec 54 licenciés, nous sommes le 7ème club de l'Allier, 63 ans de moyenne d'âge, le plus jeune a 13 ans, le plus vieux 90 » ! Question : Quelles sont les activités du CCV ? Guy Meunier : « Le club participe à toutes les sorties du calendrier départemental et des départements limitrophes, Puy de Dôme, Cher, Nievre..... En début de saison, nous partons une semaine au soleil (souvent en Espagne) pour retrouver la condition. Cette année, la 2ème semaine se déroulera en Bretagne près de Saint Malo. Lorsque nous partons en séjour, Jean Bernard trace les circuits que nous empruntons pendant tout le séjour. A l'automne, Jean-Pierre Dénoyer fait la même chose pour le VTT. Depuis quelques années, nous allons en visite et à la rencontre d'autres Villefranche de France. Nous sommes reçus par le club vélo local (lorsqu'il y en a un) et par la municipalité. Nous sommes allés à Villefranche sur Saône (69), Villefranche su Cher (41), Villefranche de Rouergue (12), Villefranche de Confolent (66), Villefranche sur Mer (06), Villefranche le Château (26), Villefranche (55), Villefranche en Périgord (24), Villefranche de Lauragais (31), Villefranche d'Astarac (32) et cette année, Saint Hilaire de Villefranche (17) Cela fait quelques kilomètres ! Une petite anecdote, en 2006 nous étions 33 cyclos et accompagnants à être reçus chaleureusement par la municipalité de Villefranche le Château qui ne compte que 24 habitants ! Nous sommes allés à Saint Hilaire de Villefranche en deux étapes. La 1ère jusqu'à Blond près de Bellac,177 km à vélo. La 2ème jusqu'à Saint Jean d'Angély où les 26 villefranchois ont séjourné à l'Abbaye Royal. Il ne faut pas oublier nos accompagnants qui s'occupent de toute la logistique. Au retour, André et Geneviève Boulicot (président d'honneur) ont préparé le repas du soir. La municipalité également nous apporte l'aide dont nous avons besoin ». André Boulicot président d'honneur. « Je roule un peu moins, les années sont là, mais je prends beaucoup de plaisir à être au milieu de ces cyclos. Avec Guy Meunier nous sommes licenciés au club depuis 1980. Je suis très heureux de voir arriver de la jeunesse au sein du club ». Maryse Gilbeau au club depuis 1982. « J'aime l'ambiance de ce club, c'est ma seconde famille. Lorsque j'ai un « coup de moue », ils arrivent pour me remonter le moral. Je roule 6 à 8000 km chaque année. Voir ces jeunes arriver m'apporte une motivation supplémentaire.