Les cyclos villefranchois ont participé à la semaine fédérale à Mortagne au Perche dans l'Orne. En fonction de leur forme, ils ont parcouru de 600 km pour certains à 930 pour les plus affûtés.
Dimanche, ils ont emprunté les routes du Paris/Brest/Paris pour découvrir Mortagne au Perche et se mettre en appétit avec la spécialité culinaire local, le boudin noir. Ils ont traversé Mamers bien connue pour ses rillettes et le belvédère de la forêt de Perseigne à 340 m d'altitude. Au sommet, le groupe a apprécié une magnifique vue panoramique à 360° sur la forêt, le Saosnois et la plaine d’Alençon.
Lundi, les villefranchois sont passés au manoir de Courboyer, bâti vers 1495. Il est l’un des rares ouverts à la visite. Puis ils ont traversé Bellême et sa forêt domaniale.
Mardi, direction le Mêle sur Sarthe, une des plus petites communes rurales de France, dont le rendez-vous annuel est incontournable pour les éleveurs et les amoureux du cheval percheron.
Mercredi, cap sur la Basilique de La Chapelle-Montligeon, village connu bien au-delà des frontières nationales. A l’extrémité du haut plateau découpé par la rivière l’Huisne, nos cyclos ont découvert une forteresse médiévale qui veille sur Nogent et le château de Saint-Jean avec une vue imprenable sur Nogent-le-Rotrou.
Jeudi, parcours allégés à Moulins-la-Marche ou un pique-nique géant a eu lieu à l’hippodrome Jean Gabin, propriété de Mathias Moncorgé, le fils de Jean Gabin.
Vendredi en route vers la Ferté-Vidame et ses ruines monumentales, Longny-au-Perche pour découvrir ses lavoirs, ses maisons à colombages et ses logis bourgeois qui témoignent d’un riche passé industriel.
Samedi, fin d'itinéraires pour nos cyclos avec une petite escapade en pays d'Ouche à l’Aigle, cité militaire baignée par la Risle.
Les villefranchois ont été agréablement surpris par les décorations mises en place dans chaque village, à l’entrée de chaque ferme et de chaque habitation. L'Orne est devenue cette semaine, la capitale de la « déco-vélo » !
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.