Rencontre avec le président Guy Meunier.

Depuis 1995, Guy Meunier est président du club local. Nous l'avons rencontré, pour qu'il nous parle de sa passion pour la « petite reine ».

Question: Vingt ans de présidence, cela fait un bail !

Guy Meunier : Oui, j'ai l'impression que c'était hier, le temps passe très vite lorsque c'est votre passion. Le club a été fondé en 1979 par Maurice Dénoix et a été affilé à la F.F.C.T. en 1980. André Boulicot a ensuite assuré la présidence de 1982 à 1995, avant de me passer le relai.

Comment se situe le club, aujourd'hui ?

G.M. : Avec 61 licenciés et une moyenne d'âge de 57 ans, nous sommes le 5ème club de l'Allier.

Après ces deux décennies de présidence, êtes vous toujours motivé ?

G.M. : Oh oui ! La question ne se pose pas. C'est tout d'abord l'amour du vélo qui me pousse. Il ne faut pas oublier que j'ai derrière moi, un bureau, sur lequel je peux compter. D'un commun accord, nous donnons beaucoup d'importance à l'esprit familial du club. L'ambiance est sereine, nous adhérons au club par plaisir et pour assouvir notre passion pour le vélo.

Le club participe à toutes les sorties du calendrier départemental et des départements limitrophes : Puy de Dôme, Cher, Nièvre...

Quelles sont les activités du club ?

G.M. : Depuis 1997, nous avons décidé de rallier, tous les deux ans, une Villefranche de France. C'est parfois difficile en kilométrage ou à cause du mauvais temps, mais, personne ne rechigne et nous y arrivons. Cette année, début juin, nous avons découvert le Gers, avec Villefranche d'Astarac. Petite commune de 182 habitants, qui se situe entre Toulouse et Auch. La réception locale a été très chaleureuse. N'ayant pas de club vélo, c'est le club du village voisin, Simaurre, qui est venu à notre rencontre pour faire ensemble, les derniers km. Tout ceci n'est possible que grâce à notre logistique, très bien rodée. L'équipe comprenait 19 cyclos, 11 accompagnateurs, 5 voitures et un camping-car, pour assurer le ravitaillement du matin, le pique-nique de 13h00 et la collation de 4h00. Pour réaliser cela, l'ambiance et l'entente doivent être parfaites. Au mois de septembre prochain, le club de Villefranche de l'Auragais vient nous visiter. Nous voulons leur rendre l'accueil aussi chaleureux que lors de notre visite, chez eux, en 2013. Ils séjourneront en chambres d'hôtes, « chezDominique » à Villefranche.

Le week-end de l'ascension, avec 20 cyclos, nous sommes allés à Nedde, dans le Limousin, aller et retour en vélo.

Avez vous d'autres activités ?

G.M. : Début septembre, nous partons en Bretagne, à la Turbale, en voiture. Quinze cyclos et huit accompagnateurs sont inscrits pour ce séjour. Le programme est simple : vélo chaque matin, repas de midi en commun et quartier libre l'après-midi.

Participez vous à la Semaine Fédérale Internationale de cyclotourisme ?

G.M. : Oui, bien sûr, après la réussite de 2014, à Saint Pourçain sur Sioule, où 15000 cyclos de 11 nations différentes étaient présents. Le Comité de l'Allier nous avait confié un point d'accueil à Villefranche d'Allier. Deux mille cinq cents cyclos ont pu découvrir notre charmante bourgade avec des parcours sur route et en VTT. Pour cet événement, 100 bénévoles ont répondu à l'appel du club pour tracer les circuits, assurer la sécurité, les repas et les festivités.

Cette année, la S.F.I. se déroule à Albi. Vingt cinq cyclos du club feront briller les couleurs Villefranchoises, sur les routes du Tarn.

Quelles autres manifestations, organise le club ?

G.M. : Nous organisons la « Concentration souvenir Albert Barraud », à Cosne d'Allier, la « Randonnée des Forêts » et « la Grimpée Villefranchoise » à l'automne. Ces trois manifestations, permettent de mieux faire connaître, notre belle région.

A titre personnel, roulez vous beaucoup ?

G.M. : Je parcours entre 10 et 12000 km par an. En retraite depuis 10 ans, pour moi, ce n'est pas une contrainte. Mon précédent vélo m'a accompagné pendant 100 000 km, avant que je ne me décide à le changer. Le nouveau a déjà … 70 000 km ! Je suis Moniteur Tourisme Adulte, pour l'encadrement de séjours, au sein de la FFCT. J'ai accompagné des groupes de cyclos, 2 fois en Sardaigne, 2 fois en Toscane et effectué 3 séjours à Hyères, c'est environ 800 à 1000 km par séjour.

Vous avez des objectifs personnels ?

G.M. : Avec Thierry Girbal, au club depuis quatre ans, nous avons décidé de participer à l'épreuve Paris-Brest-Paris. Cette manifestation a lieu tous les quatre ans. Je l'ai faite en 2007. Mille deux cent trente km en 90 heures maximum ! Pour avoir le droit de participer à cette randonnée, les quatre brevets nationaux du 200, 300, 400 et 600 km, sont nécessaires. Nous les avons acquis depuis le mois de mai 2015. Pour le brevet du 600 km, nous sommes partis de Bellerive sur Allier à 5h00 du matin, pour être au Château de Chambord, le soir à 19h15. Accompagnés par un cyclo de Gannat et deux du DH Vichy, nous sommes rentrés à Bellerive, le lendemain à 16h00.

Le vélo, c'est la santé !!