C’est une tradition au club villefranchois de rencontrer les cyclos d’un autre Villefranche. Cette année, Villefranche Saint Phal a été retenu par les locaux.
Ce village de l’Yonne est entouré de cultures et de bois. Surprise pour les bourbonnais de découvrir des champs de radis et de betteraves rouges, en très grandes quantités à en remplir les poches de Gargantua! Les routes droites, un peu mouvementées, ont donné l’occasion aux villefranchois de faire de véritables performances cyclistes. Les épouses étaient là pour préparer le pique-nique avec le sourire. Grâce à leur présence, la quinzaine de pédaleurs a réussi ce périple, sans oublier l’accompagnateur, suivant le groupe en permanence avec sa voiture. Une première étape de 170 Km et une seconde de 90 Km demandent une bonne alimentation, sous un chaud soleil, usant un peu plus les organismes.
L’accueil du maire, du comité des fêtes et des cyclos de Villefranche St Phal était fort agréable. Le repas pris en commun a aidé tous les participants à se raconter des histoires de vélos bien sûr mais aussi de la vie courante! Cette initiative, très appréciée est à renouveler. La température approchait les 35 ° sur le chemin du retour, et là encore, les compagnes se sont transformées en porteuses d’eau. La fatigue du trajet après 148 km n’a pas empêché les fervents cyclos de Villefranche d’Allier de cogiter pour une prochaine réception de ceux de Villefranche Saint Phal.