Une semaine en Alsace pour les cyclos villefranchois.
il y a 6 ans
Seize cyclos et cinq accompagnantes ont séjourné une semaine en VVF à Obernai. Sous le chaud soleil alsacien, les accompagnantes randonnaient et les cyclos roulaient à la découverte des magnifiques sites de la région. Tracés par Jean Bernard, les circuits alternaient facilité et difficulté, sur les routes d'Alsace.
Le séjour a commencé par une sortie dans les vignobles, le dimanche avant d'affronter le mont Saint Odile, le lendemain. Le mardi, le groupe a roulé près du canal de la Marne au Rhin avant le pique-nique, au « plan incliné » de Saint Louis. Cyclos et accompagnantes ont effectué un tour en bateau, l'après midi avec une guide, pour comprendre le fonctionnement de cette installation. Cet ouvrage est un ascenseur à bateaux. Il permet de monter ou descendre les bateaux et péniches sur une hauteur de quarante quatre mètres. Construit en 1969, il remplace un chapelet de dix sept écluses et il est unique en Europe.
Les villefranchois retournent en moyenne montagne le mercredi avec l'ascension du col de Kreuzweg et quelques pourcentages de dénivelé dignes des Alpes !
Incursion dans les forêts et la vallée de La Bruche le jeudi avant de terminer la semaine sur les rives du Rhin. Le groupe a traversé le Rhin à Rhinau et roulé une vingtaine de kilomètres en Allemagne, avant le retour à Obernai.
Le président Guy Meunier a remercié les participants en donnant une mention particulière aux féminines (au nombre de six) qui se sont appliquées à suivre les messieurs, dans un périple de près de quatre cent kilomètres. Il a souligné l'importance des infrastructures et le travail des élus pour le bien être des cyclistes, dans cette belle région d'Alsace.
Commentaires
Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.